dimanche 14 août 2011

Sur la vague

Eclairage d’aquarium ni dehors ni dedans en flottaison entre deux eaux. La vague porte et déporte. Ouvre les yeux allongée sur le dos salée par l’eau chauffée par le soleil ma peau. Yeux qui peu à peu se décillent ne voir que le ciel immense et qu’une nappe liquide autour. Sens dessus dessous chercher à rétablir un équilibre perturbé par le balancement de l’eau. Corps dérivant écartez-vous mes doigts pour ressentir enfin le mouvement actif de la direction que l’on veut se donner après des temps immémoriaux d’immobilité assurant la survivance. Palpitez mes bras pour impulser l’avancée de ce corps flottant. Vibrer mes jambes pour maintenir à la surface ce corps inerte. Respirez mes poumons pour donner du lest. Petites foulées aquatiques pour atteindre cette longue plage de sable qui se dessine au coin de mon œil droit. Permanence de la vie qui résiste. Qui rêve de radeau. D’île. De sauvetage. S’échouer. Vibration qui parcourt le corps de la pointe extrême des orteils à celle de la racine des cheveux. Dans la fraîcheur du drap ouvert sortir de l’apnée. Dernier sursaut avant le réveil bouffée d’air zébrures lumineuses des persiennes striant l’espace du matin retrouvé. La nuit s’éloigne chargée de mystères enfouis. Refus de remonter à la surface. Seule la nageuse téméraire sortira de l’eau (de ses marécages).

Photo de mhaleph

Aucun commentaire: