mercredi 7 novembre 2007

Fragments de rêve

Marie-Lou a fait un drôle de rêve la nuit passée. Un de ces rêves hallucinés qui semblait n’avoir aucun sens.

Fragments de rêve pour une histoire :
Elle tape très très très vite. A une rapidité jamais égalée jusqu’ici. Elle sent bien que ses bras partent tout seuls et que ses mains ne lui obéissent plus. Elles sont connectées sans intermédiaire à son cerveau et en sont le prolongement direct. Elle tape à la vitesse de sa pensée. Fait unique, car elle se rend bien compte que c’est la première fois qu’elle arrive en temps réel à transcrire l’intégralité de ses cogitations sans rien en perdre. C’est une situation tout à fait extraordinaire qui la met dans un état de fébrilité intense et qui occulte tout autre événement. Elle se trouve dans un vieil entrepôt et son texte s’affiche directement sur le mur en face d’elle au fur et à mesure qu’elle le tape. La proportion des lettres est suffisante pour qu’elles puissent être lues de loin comme de près. Rien n’a été préparé d’avance, c’est vraiment du direct. Marie-Lou ne sait pas trop ce qu’elle doit en penser, mais elle est ravie d’être celle à qui cela arrive.
Quant à ce qui se déroule dans sa tête en ce moment, elle n’en saisit pas vraiment la cohérence, mais ce n’est pas si important : « Ils ne veulent pas reconnaître ni valider tous les mois qu’elle a passés à peindre sur sa poitrine. Jour après jour, elle a couvert patiemment sa chair de signes et de couleurs. Si peindre c’est brûler de l’intérieur, passionnément, comme elle le pense, alors autant enflammer sa propre chair transmuée en support éphémère. Rien à voir avec les tatouages qui misent eux sur la pérennité du motif. » Déplacement de l’objectif vers ce buste sur lequel sont peints dans une dominante rouge plusieurs tableaux miniatures qui représentent une suite logique d’événements. Ces peintures fragmentées elles aussi, comme ces bouts d’histoires, s’imposent d’elles-mêmes et s’emboîtent parfaitement.

Voilà, c’est tout ce qu’elle peut proposer en ce moment. Elle est sûre toutefois de pouvoir visualiser et exécuter sa pensée dans l’instantané – ce qui dépasse tout ce qu’elle avait espéré – tout au moins en rêve. Elle se découvre autre à cause de cette capacité exceptionnelle qu’elle ne se connaissait pas, mais qui restera son record onirique.


Composition numérique de mhaleph

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai lu